Rimini Way of Life
10 avril 2010

Venezia / Venise

Seb étant finalement arrivé dimanche, ça nous laissait un peu plus de temps pour visiter le pays. Sur un coup de tête (ça fonctionne toujours comme ça dans la tête de Seb =) ), il a proposé qu'on aille à Venise. Yes, yes et re-yes !

Venise est donc située au Nord de Rimini, au dessus du Pô. Il faut à peu près trois heures pour s'y rendre.
Venise compte 61 500 habitants et 268 700 sur la partie continentale. Elle accueille un très grand nombre de touristes, comme vous pouvez l'imaginer, tout au long de l'année : de mai à septembre car ce sont les beaux jours et la ville est resplendissante au soleil, pour les fêtes de fin d'années, au mois de février pour le Carnaval et pendant les vacances de Pâques.

Nous sommes donc arrivés à Venise en début d'après-midi. On a eu la très mauvaise idée de se garer dans l'un des parkings de la ville réservés aux touristes. Enfin je ne suis pas sure qu'ils aient été faits uniquement dans ce but, mais il faut bien être un touriste pour se faire avoir aussi honteusement ! 24€ à la journée. Mais ne vous avisez pas de rester plus de 24h car on vous compterait un second jour. Entier ! Et qui c'est qui s'est fait "eu" ? ...

Après avoir laissé la voiture dans ce grand parking, ouverte, avec les clés à l'intérieur (consignes de sécurité... bizarres ces italiens !), nous nous sommes aventurés vers le Vaporetto.

Le Vaporetto est le bâteau qui nous mène de la partie continentale à l'île. 6,50€ pour un aller simple. Malgré la pluie, on s'est mis tout devant avec Seb et on a commencé à filmer et à faire des photos. C'était irréaliste de pénétrer dans une ville par le canal central. Magique de voir le seuil de quelques maisons où venaient se briser quelques vagues.

PIC_1222

Arrivés à bon port (arrêt San Samuele), nous avons immédiatement été plongés dans ces petites rues adorables, à la recherche de notre hôtel. Nous avons séjourné dans l'hôtel seulement une nuit mais la chambre était vraiment spacieuse, avec une vue superbe sur les toits vénitiens.

PIC_1352

PIC_1354

On a ensuite été mangé dans un restaurant proche de l'hôtel car nous étions affamés. On s'est retrouvés à manger une assiette de charcuterie, des pâtes alla carbonara et des gnochi au quatre fromages, bercés par les reprises abominablement kitch de grands classiques de la musique... Un grand moment ! Le ventre plein, on était prêts à partir à la découverte de la ville.

On avait déjà quelques idées des endroits incontournables où on avait envie de crapahuter mais on a décidé de flâner dans les rues pour apprécier les petites surprises que réservent chaque allée de la ville. Et on n'a pas été déçus !

PIC_1223

(Ci dessus : Campo San Stefano)

PIC_1234

(Ci dessus : toujours Campo San Stefano, un petit canal qui se jette au fond dans le grand)

PIC_1242

(En face de l'Accademia, partie Conservatoire : un quartier digne des Aristochats)

PIC_1236

(Palazzo Franchetti)

PIC_1256

PIC_1276

Impossible d'évoquer Venise sans ses gondoles n'est-ce pas ?

PIC_1297

Mais je suis dans le regret de vous annoncer qu'on n'a pas testé pour vous ! Bon, il faut pas pousser nonplus, déjà qu'on allait se faire avoir pour le parking (on devait avoir un pressentiment, je pense), on va pas nonplus mettre 80€ pour 40 minutes de gondole... On passe facilement à 100€ après 19h. Impossible de marchander réellement car on se ferait encore plus avoir : ok pour diminuer à 60€ mais vous n'aurez que 20 minutes ! A ce rythme on peut avoir 3 minutes de gondoles pour 10€... Trop sympa !

Au lieu de ça, on a plutôt bu des Spritz, mangé des carrés géants de chocolat Lindt, acheté des cartes postales, mangé au resto et... payé le parking. Si on avait su, on serait carrément venu de Rimini en gondole, on les aurait tous bien eu !

IMGA0095

(Spritz au Campari pas très bon, Spritz à l'Apérol dangereusement délicieux)

Cela dit, il y a des gens qui n'hésitent pas à se faire plaisir. Et ils ont bien raison : gondole, champagne... Le grand jeu pour séduire madame !

PIC_1410

Cet article est déjà un peu long, je m'arrête donc ici. Petite pause avant de reprendre et vous parler de notre visite de la Basilique San Marco et encore quelques petites merveilles.