Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rimini Way of Life
14 mars 2010

Bologna la rossa / Bologne la rouge

Aujourd'hui, sous un soleil radieux, comme on en avait pas vu depuis un moment, Anthony, Sophie, Marie et moi avons pris la voiture direction Bologna. 

Bologne est une ville connue tout particulièrement pour sa gastronomie, sa population estudiantine et son active communauté gay. On la surnomme Bologna-la-Rouge en raison de la couleur des pierres de ses nombreux édifices mais aussi car elle fut jadis un bastion communiste. Romano Prodi, l'actuel premier ministre, est originaire de Bologne. Pour information, la ville compte près de 374 000 habitants, les bolonais.

Armé du guide LonelyPlanet que mes copines m'ont offert pour mon anniversaire, nous nous sommes baladés de rues en rues, en découvrant les nombreux monuments sublimés par les rayons du soleil. Rayons de soleil qui n'ont pourtant pas réussi à faire disparaitre la neige encore bien présente sur les trottoirs et les pelouses, comme en témoigne cette photo du Carlton Hotel...

Photo0381

Après avoir garé la voiture, nous nous sommes dirigés vers la Piazza XX Settembre, où nous avons pu découvrir ce monument sans réellement savoir de quoi il s'agissait. Une ancienne porte de la ville peut-être...

Photo0382

Nous avons ensuite continué notre chemin et avons découvert les ruines des anciens remparts ainsi que ces escaliers qui nous mènent au Parco della Montagnola.

Photo0388

Photo0391

Après avoir traversé le parc, puis un marché où l'on trouve de tout et de rien à des prix très abordables, nous avons longé une des artères principales de la ville : la Via dell'Indipendenza (Rue de l'Indépendance).

Photo0394

Cette rue est très fréquentée, tant par les piétons que par les voitures et les bus, et pour cause ! Elle abrite un très grand nombre de boutiques, souvent de grandes enseignes internationales, comme H&M, Zara, et même le Disney Store...

Photo0396

Enfin arrivés au bout de cette rue, nous avons pu découvrir la place principale de Rimini : La Piazza Maggiore. Voici un petit montage pas très réussi pour vous permettre d'avoir le Palazzo Communale en entier. Dans ce batiment, le Conseil Municipal siège depuis 1336. Au deuxième étage, on trouve la collection d'art de la ville et le musée Morandi (un peintre bolonais).

Photo0405

montage_piazza_maggiore

Très précisemment, quand je prend cette photo, je ne suis pas réellement Piazza Maggiore, mais Piazza Nettuno. Mais honnêtement, les deux se confondent, rien ne les sépare. Le seul moyen de le savoir c'est la fontaine de Neptune.

Photo0403

Photo0407

On pourrait rester des heures Piazza Maggiore. Il y a plein de monuments à voir de tous les côtés...

Le Palazzo del Ré Enzo (Palais du Roi Enzo) :

Photo0398

Et la Basilica di San Petronio.

Photo0409

Cette basilique, d'ailleurs, a sa petite histoire. A l'origine, celle-ci devait être bien plus grande que la Basilique Saint Pierre de Rome, avec ses 132m de longueur et 66m de largeur. En 1561 cependant, 169 ans après le début de sa construction, le Pape Pie IV prit la décision de consacrer une partie des fonds pour édifier une université. C'est pour cette raison que la façade reste inachevée aujourd'hui. En visitant l'église, on peut découvrir la maquette prévisionnelle de la basilique telle que celle-ci aurait dû être réalisée. La façade promettait d'être splendide.

A l'intérieur de la basilique, on a été frappés de découvrir par terre une grande ligne traversant une aile sur des dizaines de mètres. Il s'agit en fait d'un cadran solaire, retraçant les mois et les jours d'une année. Cela a apparemment servi à corriger des erreurs du calendrier julien et à adopter le système des années bissextiles.

La suite, plus tard :)
Et oui, j'avais oublié ma caméra et la batterie de mon téléphone m'a laché... J'attend donc quelques photos de Marie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou ma grande, j'ai toujours autant de plaisir à lire ta prose. Il faut dire que tu as une grande expérience... Ça donne envie de venir te rejoindre pour te suivre dans tes visites, semble-t-il bien guidées. Vivement le mois de mai !!! <br /> Bisous bisous
S
Coucou miss !<br /> <br /> C'est vrai que l'on a l'impression de marcher un peu à tes côtés, sur les pavés de Bologne-la-Rouge... Ca donne envie d'y être ! Surtout avec ce soleil.<br /> <br /> Merci à toi RiminiMini et aussi un peu à toi LonelyPlanet ;-)<br /> <br /> Plein de Bisous.
T
Superbe ballade, la ville parait riche en monuments.<br /> Tu fais un super guide, continue; ça me donne envie de voyager! <br /> Continue de t'éclater et de nous faire partager tes coups de coeur;<br /> Mille merci.<br /> Nous aussi nous avons retrouvé le soleil et c'est bien agréable<br /> Gros bisous de nous 2 et @ bientôt
Rimini Way of Life
Publicité
Rimini Way of Life
Publicité