Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rimini Way of Life
11 avril 2010

Venezia / Venise (la suite)

Je reprend le fil de ma narration. On s'était arrêtés à Venise et aux gondoles, c'est ça ?

Ce jour-là, on est aussi passé Piazza San Marco. Selon le Lonely Planet, Napoléon aurait désignée cette place comme "le plus élégant salon d'Europe". Elle est bordée par la basilique San Marco, les Procuratie Vecchie e Nuove (là où résidaient les procureurs), et la Torre del' Orologio.

PIC_1366

PIC_1304

Ci dessus : la Basilique San Marco et son campanile. Ce dernier, haut de 99m, s'est effondré le 14 juillet 1902 et a été entièrement reconstitué "brique par brique". Il existe une association chargée de la préservation de ce campanile, et l'entrée est évidemment payante. Mais il parait que la vue de là-haut est extraordinaire.

PIC_1365

Ci-dessus : la Torre dell'Orologio. Au sommet, on aperçoit des Maures en bronze qui frappent la cloche.

PIC_1372

PIC_1375

Ci-dessus : la Piazzetta di San Marco, un prolongement de la Piazza San Marco. On y remarque les deux emblèmes de la ville au dessus des deux piliers au fond : le lion de Saint Marc (qui rappelle les statuettes offertes aux vainqueurs de la Mostra de Venise) et de Saint Théodore. 

PIC_1383

Le Lonely Planet nous explique que sur cette place, se tenait autrefois un marché et que s'y produisaient aussi les exécutions capitales.

Sur la gauche, le bâtiment que vous voyez est le Palais des Doges. Lui aussi a été reconstitué car ravagé par un incendie en 1577. Sa façade est composée de pierre blanche d'Istrie et de marbre rose de Vérone et les détails son très fins.

 

PIC_1377

Mais revenons à la principale attraction de cette place, là d'où sont prises toutes ces photos d'ailleurs. La basilique San Marco. Nous y sommes revenus le lendemain matin car les visites venaient de se clôturer l'après-midi précédent. On a bien failli rentrer mais on n'avait pas mis nos bagages à la consigne...

Le lendemain donc, nous avons découvert ce grand monument et l'histoire qui l'entoure. Sans sac à dos, donc. (Les photos qui suivent ne sont pas les miennes, on ne pouvait pas en prendre dans la basilique. Elles proviennent d'Internet)

800px_Venice___Basilica_San_Marco

Sur la façade, des mosaïques ornent la partie supérieure des grandes arches. Elles racontent entre autre l'arrivée de la dépouille de Saint Marc à Venise. Son corps serait enterré dans la basilique...

Une fois à l'intérieur, nous sommes éblouis par l'éclat de la basilique.

20210_004_12E4C1CC

La partie inférieure est entièrement faite de marbres orientaux, jusqu'au pavement de marbre qui donne une illusion d'optique saisissante.

On est aussi frappés par la partie supérieure de la basilique, et ses mosaïques sur fond d'or. Pour ce qu'on en a retenu, la basilique était auparavant une chapelle pour les doges, et ceux-ci l'embellirent avec les trésors pillés à Constantinople, lors des croisades.

pt44921

Il est possible de pénétrer dans la Pala d'Oro pour admirer le sarcophage dans lequel serait déposé Saint Marc, mais aussi pour ses orfèvreries qui sont parmi les plus belles du monde. Mais ce n'est pas gratuit, contrairement à l'entrée de la basilique.

Nous avons préféré aller voir le Trésor. Haha ! On s'est dit que quitte à avoir pillé Constantinople, autant aller voir tout ce qu'ils en avaient ramené. Dans cette salle, on peut donc admirer le butin dérobé à la ville en 1204 : de très nombreux calices, des lustres d'or... On y trouve même une épine qui aurait appartenu à la couronne du Christ. 

Ensuite, nous avons monté un grand escalier et sommes arrivés à la Galleria. On y trouve les plans de la basilique, ainsi que des maquettes en bois particulièrement minutieuses. On pourrait y rester des heures à observer chaque détail de la façade, chaque sculpture, chaque arche.

Un peu plus loin, on trouve les véritables chevaux de bronze car ce sont des copies qui ornent la façade. Ceux-ci ont, sans surprise, été dérobés à Constantinople après le sacage de 1204. Notre cher Napoléon Bonaparte les aurait fait transféré à Paris en 1797 mais ils furent restitués à Venise après la Chute de l'Empire Français.

moyenchevauxsmo1

PIC_1369

(Ci-dessus, les reproductions des chevaux de bronze, sur la façade de la basilique). 

Avant de repartir de Venise, nous nous sommes encore promenés un peu. Nous avons mangé au Campo San Stefano où le soleil était radieux. Puis nous avons traversé le Ponte dell'Accademia d'où la vue est superbe.

IMGA0172

IMGA0174

(Ci-dessus : photos de Seb)

Nous sommes passés dans des petites rues très mignonnes, et devant de nombreuses galeries d'artistes. Dont un qui nous a bien plu : Giovanni Pulze.

giovanni_pulze_copie

Puis, on est passé devant la Galerie Peggy Guggenheim, mais on reviendra la visiter une autre fois.

On est passés sur des canaux, où de superbes gondoles étaient amarrées. 

IMGA0179

Et on a finalement atteint ce qu'on était venus chercher : la Chiesa di Santa Maria della Salute (l'Eglise Sainte Marie de la Santé). Malheureusement elle était fermée au public à ce moment-là. Cette église est dédiée à Sainte Marie qui aurait délivré la ville de la peste. Elle a été édifiée au XVIIe siècle.

PIC_1398


---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°---°


Je m'aperçois que j'ai encore omis plein de détails sur notre séjour à Venise...

J'aurai dû vous parler du Ponte di Rialto, qui vaut le détour.

PIC_1350

A ce moment-là, on avait une irrésistible envie de s'acheter un joli masque, comme on en trouve partout à Venise :

PIC_1345

C'était juste avant qu'on résiste à l'envie d'aller à l'Opéra. Il y avait en effet un chouette opéra qui devait avoir lieu ce soir là. 

Au lieu de ça, on a trainé dans les rues aux grandes enseignes : Prada, Gucci, Vuitton, Versace... Et les vitrines étaient assez alléchantes !

Et j'oubliais aussi de vous parler de nos compagnons de chambre :

PIC_1362

Et de cette boutique aux couleurs frappantes !

PIC_1416

On en a plein les mirettes !!

PS : J'ai créé un album intitulé Venezia, dans la colonne de droite. N'hésitez pas à y jeter un oeil !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Alors là c'est la cerise sur le gateau ! Comment revenir à SHB apres de telles visites ? Tu voyages dans un livre d'Histoire, magnifique et toujours aussi agréable de te lire.<br /> Bisous bisous Dad
Rimini Way of Life
Publicité
Rimini Way of Life
Publicité